@ Crésus : Hello !
ci-dessous, la copie du topic ouvert sur le forum officiel ici. histoire que tu l'aies sous les yeux ^^ Bonne lecture !*************************************************************************
Bonjour, le staff !
À la demande de Pandora et en référence au problème discuté sur le topic
"abus de confiance",
c'est à dire les enchères réservées dans les Hôtels des ventes, je vous propose ici mon examen de quelques solutions pour pallier cette lacune du jeu. Je n'espère pas épuiser le sujet, mais commencer à décortiquer le problème avec un minimum d'impartialité.
Voici la situation telle que je la perçois : les nouveaux ont peu de cristaux, moi-même qui suis nv 50, pour m'équiper correctement je les ai dépensés et je n'en ai que 8. Les enchères réservées permettent de pallier cette carence, ont un côté pratique et sympathique.
On pourrait comprendre l'utilisation des enchères réservées comme le résultat d'impatiences : celle de posséder rapidement l'item désiré, grâce auquel on pourra monter plus rapidement en niveau ou s'enrichir.
Mais les 200 niveaux du jeu et les possibilités de temps de connexion des joueurs relativisent quand même ce "plus rapidement".
On peut aussi considérer qu'en utilisant la réservation des enchères, on profite d'une lacune du jeu. Et comme dans tous les jeux, soit cette lacune (est-elle un "bug" ? ) est comblée par les admins et développeurs, soit elle continue à poser des problèmes.
Deux cas se présentent : soit les enchères réservées sont autorisées, soit elles ne le sont pas. La Palisse powaaaaa !1/ LES ENCHÈRES RÉSERVÉES SONT AUTORISÉESC'est le cas actuel. Laisser cette situation dans le flou crée des rapports de tension entre les joueurs alors que le principe de l'enchère réservée est basé sur la coopération et l'honnêteté.
1/ a/ Le staff décide de ne pas intervenir du tout.Avantages : aucun, sauf si on considère qu'il n'y a pas de problème :blind: . A mon avis, cette solution ne peut être que temporaire.
Inconvénients : on les connait.
1/ b/ Les ventes réservées sont autorisées officieusement.Si le staff préfère ne pas régulariser ces réservations, il serait néanmoins utile qu'un avertissement du style "ENCHÈRES RÉSERVÉES : À VOS RISQUES ET PÉRILS !" soit mis en évidence à l'Hôtel pendant que le joueur choisit ses termes de vente. Le staff ne modifie pas le
règlement mais s'en remet aux modérateurs.
Avantage : évident.
Techniquement aisé à mettre en place, Il permet d'alléger le travail de modération en renvoyant illico les joueurs lésés à l'avertissement.
Inconvénient : la mauvaise ambiance créée par la filouterie persiste. Mais on peut supposer que cette ambiance s'apaisera après quelques temps (bon courage aux modos !
)
NB : il est possible que la filouterie soit intégrée au jeu, ce qui demandera un gros effort de
RP... et peut-être une nouvelle profession du style Rogue ^^1/ c/ Les ventes réservées sont officiellement autorisées mais la possibilité technique de surenchérir est laissée aux joueurs. Cette décision impliquerait que les modérateurs puissent alors sanctionner les contrevenants.
Avantages : la clarté de la situation et la simplicité technique de la mise en œuvre (pas de codage supplémentaire). Les "risques et périls" sont transférés aux filous. Le bureau de poste conserve son utilité.
Inconvénients : le surcroît de travail pour la modération, et la nécessité d'employer de nouveaux modérateurs (dans la perspective d'un accroissement massif du nombre de joueurs, prévoir un roulement quasi 24/24|7/7
).
1/ c/ Les ventes réservées sont officiellement autorisées et il n'y a plus de possibilité technique de surenchère.Avantage : la clarté définitive de la situation et l'absence de surcroît de travail pour les modérateurs.
Inconvénients : codage sans doute complexe à mettre en oeuvre, qui suppose d'introduire une
nouvelle option lors de la mise en vente. Le risque d'un bureau de poste obsolète. En l'absence actuelle d'autres avantages, l'accès au Premium est moins valorisé.
2/ LES ENCHÈRES RÉSERVÉES SONT INTERDITES. Cette solution met en valeur le bureau de poste et les cristaux, donc cette partie du compte Premium. Cependant, dans tous les cas, elle désavantage les nouveaux joueurs et rend l'upleveling plus difficile (mais à ce sujet, quelle est la position du staff ?).
De plus, elle fait disparaître le côté artisanal de la solution 'vente réservée' qui de mon point de vue, crée un outil de communication supplémentaire entre les joueurs. Elle permet entre autres aux anciens joueurs d'aider les nouveaux et préserve le jeu d'une rupture entre newbies & PGM
1/ b/ Les ventes réservées sont interdites officieusement.Le staff n'intervient qu'en communiquant cette décision aux modérateurs. Les ventes réservées sont enlevées par les modérateurs et les contrevenants sont éventuellement sanctionnés.
Avantages : je n'en vois pour personne, pas même pour le staff qui perd en crédibilité. A mon avis, cette fausse solution ne peut être que temporaire.
Inconvénients : voir ci-dessus.
1/ b/ Les ventes réservées sont interdites officiellement mais possibles techniquement.Comme dans le cas 1/ a/, le staff peut inclure un panneau visible lors de la mise en vente des items, du style "RÉSERVER UNE VENTE EST INTERDIT !" et modifier le règlement.
Avantages : les joueurs sont prévenus. Pour le développeur, cette solution est simple à mettre en œuvre.
Inconvénients : la charge de cette interdiction pèse sur les modérateurs qui, vu leur nombre à l'heure actuelle, devront consulter les logs des transactions faites en leur absence et sanctionner a posteriori. Ça ouvre la porte à de nouveaux problèmes.
1/ b/ Les ventes réservées sont interdites officiellement et impossibles techniquement. Le développeur intervient. L'admin intervient en modifiant le règlement.
Avantages : la situation est absolument claire, le bureau de poste est sauvé des démolisseurs et les modérateurs poussent un "ouf !" de soulagement (youpi !
)
Inconvénients : codage sans doute complexe et donc bugs prévisibles
Pour ma part, la solution que je préfère est la 1/ c/ : des ventes réservées officiellement utorisées mais la possibilité technique de surenchérir laissée aux joueurs... mixée avec l'intégration de la profession de Rogue, pour davantage de RP
mais je ne suis ni modératrice ni développeuse !
En définitive, est-il préférable de voir les enchères réservées comme une réponse facile à des caprices, un biais inutile ou comme un fort instrument d'échange ? La réponse viendra des créateurs d'RPGillusion.
Cyp
anatomiste amateure