voila ce que j'imagine :
Histoire de pouvoir gagner des gains hors combats et quêtes...chaque classe aurais des déboucher dans deux catégorie différente qui viserais à la récolte, la transformation et la vente des matériaux
exemple de métier
1)récolte de matériaux=>Aventurier(paladin)/Chasseur(guerrier)
-récolte des matières premières en combattants monstres, en gagnants des quêtes, en cherchant dans les bois...
2)fabrication des matériaux=>Alchimiste(mage)/Forgeron(paladin)
-fabrication de nouveaux objets à partir des matériaux rapporté par la première spécialisation, les forgerons/alchimistes payes les Aventurier/Explorateur/Rodeur soit en cristaux, la les objets seront transformé par les For,Alch pour être revendu ensuite aux Marchand/Gourou...ou ils garderont leurs créations pour leurs propre compte...
3)distribution des matériaux =>Marchand(guerrier)/Gourou(mage)
-donc une fois que les matériaux passe aux stades d'objet/équipement ils sont revendu aux Marchand/Prêcheur...qui à leurs tour revendront les objets dans leurs magasin aux autres joueurs (n'importe quel classe, n'importe quel métier)
je pense qu'il faudrait donc aussi inclure de nouveaux bâtiments obligatoire pour un tel système...
-les dépôts de matières première pourraient se faire dans son clan...pour lui rajouter un élément en plus.
-il faudrait une guilde des Forgerons et un Temple des Alchimistes ou ils éfecturaient leurs transformation et ou les ventes des matières premières et le rachat des produits finis par les commerçants.
-la possibilité de crée comme pour le coffre un endroit ou l'on aurais son magasin(uniquement pour les Gourou et les Marchand) et on revendrais les objets et équipement finis (ou alors on peu aussi les inclure aux systèmes des clans ou inclure le tout au enchère...)
-le système de matériaux inclus un nouveaux type de drope...ce qui serais bien c'est d'inclure un système aléatoire en déplacement pour les métiers de récolte...lorsqu'il marche...ils peuvent tomber soit sur un monstre..., soit sur un coffre à trésors, une mine de fer, un gisement de pétrole, de la bave de crapaud, les restes d'un corps calciné...et la un mode vouler vous fouillé apparaitrait et on pourrais soit tomber sur un piège(-x HP,PM,TP...)...soit sur un mobs...soit sur une matière premières !!!
-en matière première on pourrais avoir de la bave, des poils, des os, des langes...bref des truc un peu loufoque^^
(la je me suis vraiment casser la tête pour développer tout ça^^)